Estimez la quantité dont vous avez besoin

Calculez votre volume :
Saisissez votre volume :

Poids total : 0.00 Tonnes

Qu’est-ce qu’une carrière ?

Chacun d’entre nous consomme chaque année 6 tonnes de cailloux. Routes, bâtiments et autres constructions publiques ou privées nécessitent un apport minéral. C’est là, dans ce besoin séculaire et primordial de nous abriter, de circuler, d’échanger que se trouve toute l’utilité des carrières.

Les carrières produisent des minéraux indispensables et destinés aux secteurs de la construction (bâtiment et travaux publics) : pierres, sable ou différents minéraux non métalliques ou carbonifères. Pour cela, elles exploitent des gisements de type alluvionnaire, calcaire, d’éboulis, de grès ou de roches métamorphiques.

Avec environ 400 millions de tonnes par an en France, les granulats (c’est-à-dire les sables et graviers) arrivent en tête des minéraux extraits.

Le fonctionnement d’une carrière est divisé en 4 activités :

  • L’extraction des minéraux
  • Le traitement des minéraux
  • Le stockage des minéraux
  • Le réaménagement des sites après exploitation

 

Après leur extraction et leur concassage, le sable et les gravillons peuvent être utilisés pour la fabrication du béton et sont ainsi acheminés dans des centrales à béton. C’est dans ces centrales qu’ils seront mélangés à du ciment, de l’eau et des adjuvants, pour obtenir du béton prêt à l’emploi (BPE) utilisé pour le BTP. 

Dans cette même optique de diversification, les carrières peuvent être amenées à commercialiser des granulats décoratifs, des produits de construction ou à accueillir des déchets de chantier pour les revaloriser.

Partager :